top of page

Les travaux de restauration
Commencés en 2010 et toujours en cours

Du fait de son histoire particulière, la Rivière a souffert d'un déficit d'entretien régulier depuis la Révolution. En dehors de travaux ponctuels et souvent malheureux à la fin du XIXe siècle, aucune campagne sérieuse de travaux n'a eu lieu sur les extérieurs (canaux, maçonneries, parc) ou sur les bâtiments sur cette très longue période.

​

Après une première série de recherches d'archives pour comprendre et documenter la construction et l'histoire du château, les travaux ont commencé en 2010. Depuis les campagnes se succèdent tous les ans, souvent sur plusieurs fronts en parallèle. Les photos avant-après ci-dessous illustrent une sélection de ces chantiers. La Rivière est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les travaux sont menés en associant étroitement la Conservation Régionale des Monuments Historiques et l'Architecte des Bâtiments de France.

​

Quelques chantiers représentatifs

​

Potager Avant lw.jpg
Potager Travaux lw.jpg
Potager Après lw.jpg

Le mur du potager

La moitié en bauge de ce mur avait disparu faute d'entretien de sa couverture. Remonté couche par couche selon les méthodes traditionnelles, le mur reçoit ensuite une couverture large en tuiles qui le protège de la pluie.

Le pont d'accès

Le tablier s'éventrait et les parois s'effondraient vers l'extérieur. Démonté jusqu'aux voutes puis remonté avec les mêmes matériaux de silex et roussards taillés, le pont est reparti pour quelques siècles.

Communs Travaux 1 lw.jpg
Communs Travaux 2 lw.jpg
Communs Après lw.jpg

Les toitures des communs

Reprise des charpentes en partie et de la couverture en tuiles sur l'ensemble. La moitié des lucarnes ont du être complètement reconstruites.

Couches Avant lw.jpg
Couches Travaux 2 lw.jpg
Couches Travaux 4 lw.jpg

Les couches

Ces terrasses avaient complètement disparu. Redécouverte des fondations puis remontée en moellons de silex de trois murs de soutènement de 100 m de long chacun. Ces terrasses, dites "couches", exposées au sud et protégées du vent, servaient à faire du maréchage sur période prolongée.

Contrescarpe avant lw.jpg
Contresacrpe travaux 1 lw.jpg
Contrescarpe travaux 2 lw.jpg

La contrescarpe (mur extérieur de la douve)

Un pan entier du mur de douve à gauche devant le châtelet s'est effondré en 2013. Remontée du mur au moellon de silex et mortier de chaux.

Vignes Avant lw.jpg
Vignes Travaux lw.jpg
Vignes Après lw.jpg

La vigne

Cette grand parcelle en face du château était close de murs et exploitée en vigne jusqu'au XVIIIe siècle. Envahie de végétation faute d'entretien, elle a été nettoyée pour redonner le dégagement et les perspectives souhaités par les Chanceliers d'Aligre.

Les travaux à venir

​

Il reste de nombreux chantiers à mener. Les grands sujets sont les suivants :

          - Poursuite et fin de la restauration des douves et ponts

          - Restauration complète du Moulin de Boizard

          - Réaménagement du potager-verger

          - Plantation de nouveaux alignements d'arbres le long des axes (canaux et allées) du XVIIe siècle

​

​

Vous pourrez suivres les nouvelles à ce sujet sur nos pages Facebook et Instagram.

bottom of page