ADRESSE

Château de la Rivière

28190 Pontgouin

FRANCE

 

à 30 min de Chartres / à 1h30 de Paris

© 2019 par Château de La Rivière

  • Facebook App Icon
  • Icône social Instagram

CONTACT

Vous pouvez nous contacter depuis la page "Contact et accès"

Rejoignez-nous sur

Facebook et Instagram

HORAIRES

Parc ouvert de juin à septembre

Visites guidées du château les 2èmes et 4èmes week-end de juin à septembre et en semaine en août et septembre

Histoire du Château de la Rivière

Un ensemble préservé

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. Le corps principal du château a été achevé en 1628, les communs en 1629. L'architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont en U, fermant la cour devant le château. L'ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s'alimentent dans l'Eure qui passe entre le château et le parc en étoile.

 

Le berceau de la Famille d'Aligre

Le château de la Rivière a été construit par le premier Chancelier d'Aligre (Etienne II). Il y mourut en décembre 1635, quelques années après sa disgrâce par Richelieu. Son fils, Etienne III d'Aligre se consécra au service de Louis XIV, recevant en fin de carrière la charge de Chancelier de France, comme son père l'avait été pour Louis XIII.

Il est resté la propriété de la famille d'Aligre jusqu'en 1926 (hormis une brève période pendant la Révolution). Il a connu différents propriétaires depuis. Pendant la seconde guerre mondiale, il y abrita une école pour jeunes filles. Entre 1954 et 2009, il fut la propriété d'une famille reconnue dans la production et la distribution cinématographique. De nombreuses personalités du cinéma y venaient souvent, comme Michel Audiard, Jean Gabin et Lino Ventura. 

Depuis 2009

 

Le château est depuis 2009 la propriété d'une famille qui y a entamé des travaux de restauration, commençant par les toits, façades, douves et jardins.

Vous pourrez retrouver les différentes nouvelles à ce sujet sur notre page Facebook et sur le blog