top of page
Parc du château blé vert

Le château de La Rivière
400 ans d'histoire

Château remarquable du 17ème siècle aux portes du Perche, à 1h30 de Paris. Le château de La Rivière est un joyau architectural dont l'histoire est aussi riche que fascinante.

Parc du château

1617
la première pierre posée

Le château de La Rivière constitue un ensemble remarquable du début 17ème siècle, élégant et peu modifié depuis quatre siècles. La construction des bâtiments s'est étalée entre 1617 et 1643 sur une base médiévale. L'ensemble est entouré de douves et de canaux creusés à la même époque que la construction du château et alimenté par l'Eure. Celle-ci passe entre le château et le parc en étoileTout le tracé de ce parc du 17ème siècle (Louis XIII), d'allées, de canaux, de murs, existe encore aujourd'hui et compte 140 ha, incluant le moulin de Boizard.

Parc du château arche
Parc du château façade
Parc du château couché de soleil

Le berceau de la famille d'Aligre

​Durant plus de trois siècle le château de La Rivière fut la propriété de l'illustre famille d'Aligre. Il a été construit par le premier Chancelier d'Aligre (Etienne II) qui commença la construction et y mourut avant la fin des travaux. Son fils, Etienne III d'Aligre Chancelier également, acheva la construction du château et la réalisation du parc que nous connaissons aujourd'hui.​

Le château de La Rivière est resté la propriété de la famille d'Aligre jusqu'en 1926 (hormis une brève période pendant la Révolution). Il a connu différents propriétaires depuis.​

Pendant la seconde guerre mondiale, il y abrita une école pour jeunes filles. Entre 1954 et 2009, il fut la propriété d'une famille reconnue dans la production et la distribution cinématographique. De nombreuses personnalités du cinéma y venaient souvent, comme Michel Audiard, Jean Gabin et Lino Ventura.

2009 - 2023 une restauration d'envergure

Le château de La Rivière a entamé un nouveau chapitre de son histoire avec l'arrivée d'une famille passionnée en 2009.

D'importants travaux de rénovation ont été entrepris, menés avec un profond respect pour l'authenticité des lieux.  

 

Du fait de son histoire particulière, la Rivière a souffert d'un déficit d'entretien régulier depuis la Révolution. En dehors de travaux ponctuels et souvent malheureux à la fin du XIXe siècle, aucune campagne sérieuse de travaux n'a eu lieu sur les extérieurs (canaux, maçonneries, parc) ou sur les bâtiments sur cette très longue période.

Après une première série de recherches d'archives pour comprendre et documenter la construction et l'histoire du château, les travaux ont commencé en 2010. Depuis les campagnes se succèdent tous les ans, souvent sur plusieurs fronts en parallèle. Parmi les réalisations majeures, plusieurs projets emblématiques ont déjà été menés à bien. Le mur du potager, témoin silencieux de siècles de culture, a retrouvé sa noblesse. Le pont d'accès, porte d'entrée vers ce domaine d'exception, a été consolidé avec art. Les toitures des communs, les terrasses ont été reconstituées, la contrescarpe a été restaurée. Le dernier grand chantier : la cour d'honneur et la cour des communs ont été achevées au printemps 2024.

Le château de La Rivière est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les travaux sont menés en associant étroitement la Conservation Régionale des Monuments Historiques et l'Architecte des Bâtiments de France.

Ces années de restauration, menées avec passion et exigence, trouvent leur aboutissement en 2024 avec l’ouverture de cinq chambres d’hôtes au cœur du château. Entièrement rénovées, elles offrent à nos visiteurs l’opportunité unique de séjourner dans un lieu chargé d’histoire, où chaque pierre restaurée témoigne du soin apporté à préserver l’âme et l’élégance du Château de La Rivière.

Parc du château rangé arbre 650

Un avenir prometteur 

L'avenir du Château de La Rivière est tout aussi prometteur, avec des projets ambitieux qui prolongeront cette quête de perfection. La restauration continue des douves et des ponts promet de magnifier les abords du château, tandis que la réhabilitation complète du Moulin de Boizard ouvrira de nouvelles perspectives. Le réaménagement du potager-verger et la plantation de nouvelles rangées d'arbres le long des axes historiques (canaux et allées du XVIIe siècle) visent à recréer l'harmonie paysagère d'antan. En parallèle, nos chambres d'hôtes demeurent ouvertes toute l'année, offrant un refuge luxueux et des visites guidées des intérieurs sont proposées de juin à septembre, invitant chacun à partager le rêve de ce patrimoine revivifié.

bottom of page