Château de la Rivière + Moulin de Boizard = Domaine de la Rivière


Carte du Domaine de la Rivière

Au XVII ème siècle, le Château de la Rivière est construit par la famille d'Aligre qui le détiendra jusqu'au début du XX ème siècle. En 2009, il est acquis par l'actuel propriétaire. Depuis cette date, d'importants travaux ont pu être réalisés ou sont en cours. La restauration complète prendra de nombreuses années.


Un moulin à eau se situe à 500 mètres à l'ouest du Château de la Rivière, il s'agit du Moulin de Boizard. Le bâtiment actuel est du XIXème siècle mais un moulin existait déjà sur le site lors de la construction du Château de la Rivière au XVII ème. Il a été en activité jusque dans les années 50 où un incendie détruit une grande partie de l’intérieur, le faisant cesser de moudre le grain. Il devient ensuite une pisciculture avec une activité de pêche dans l'étang. L'activité de pisciculture est arrêtée après une quarantaine d'années d'activité. Le moulin est racheté en 2015 par le propriétaire actuel du Château de la Rivière.


L'activité de pêche continue sur l'étang alors que d'importants travaux sont effectués sur les maçonneries, les extérieurs, le Bar de la Rivière et les anciens bassins de pêche rapides.


Au printemps 2017, nous avons ouvert une activité de pêche à la mouche dans la rivière entre le Moulin et le Château et les canaux. Depuis fin septembre 2017 l'étang fait également partie de l'activité de pêche à la mouche.


L'acquisition du Moulin à la suite du Château entraîne ainsi la réunification du Domaine de la Rivière tel que vendu par la famille d'Aligre au début du XXème siècle. L'ouverture du parc pour la nouvelle activité de pêche à la mouche permet d'en profiter à plein. Un lieu au cœur du Perche riche d'une histoire liée à la famille d'Aligre.


Le souhait est de créer un lieu touristique au milieu de la nature, un havre de paix à moins d'1h30 de Paris ainsi que de prôner la beauté du Perche et de la Vallée de l'Eure.


Les projets au Domaine de la Rivière sont nombreux et nous essayons d'ouvrir comme nous le pouvons le lieu au public. Nous ouvrons un peu plus chaque année depuis 2010. Cette année nous avons pris une conférencière professionnelle pour certains week-ends.


Nous proposons des activités, des événements et bientôt des hébergements. À noter que le prochain événement prévu sera la fête de la pêche le 3 juin avec journée portes ouvertes au Moulin de Boizard et accès gratuit pour une promenade dans le Domaine de la Rivière.




Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Posts similaires