top of page

Histoire du Château de La Rivière

Un ensemble préservé

Le château de La Rivière constitue un ensemble début XVIIe siècle, élégant et peu modifié depuis quatre siècles. La construction des bâtiments s'est étalée entre 1617 et 1643. L'architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château.

L'ensemble est entouré de douves en partie sèches autour des communs et des cours intérieures et en partie en eau au pied du parterre. Cette partie donne sur un réseau de canaux creusés à la même époque que la construction du château et alimenté par l'Eure. Celle-ci passe entre le château et le parc en étoile.

De l'autre côté de l'Eure se trouvent la Vigne, parcelle exploitée pour la production de vin jusqu'au XVIIIe siècle et le Parc de l'Etoile.

Une première enceinte de mur entourent une surface de 43 ha. Tout le tracé de ce parc du XVIIe siècle (Louis XIII), d'allées, de canaux, de murs, existe encore aujourd'hui. Une seconde enceinte entoure le parc élargi de 140 ha, incluant le moulin de Boizard et le reste du parc boisé.

Le berceau de la Famille d'Aligre

Le château de La Rivière a été construit par les Chanceliers d'Aligre. Le premier Chancelier (Etienne II) commença la construction et y mourut en décembre 1635, quelques années après sa disgrâce par Richelieu. Son fils, Etienne III d'Aligre se consacra au service de Louis XIV, recevant en fin de carrière la charge de Chancelier de France, comme son père l'avait été pour Louis XIII. Il acheva la construction du château et la réalisation du parc que nous connaissons aujourd'hui.

Le château de La Rivière est resté la propriété de la famille d'Aligre jusqu'en 1926 (hormis une brève période pendant la Révolution). Il a connu différents propriétaires depuis. Il s'en est suivi plusieurs divisions et un morcellement du domaine initial. 

Pendant la seconde guerre mondiale, il y abrita une école pour jeunes filles. Entre 1954 et 2009, il fut la propriété d'une famille reconnue dans la production et la distribution cinématographique. De nombreuses personnalités du cinéma y venaient souvent, comme Michel Audiard, Jean Gabin et Lino Ventura. 

Depuis 2009

 

Le château est depuis 2009 la propriété d'une famille qui y a entamé des travaux de restauration, commençant par les toits, façades, douves et jardins. La famille oeuvre aussi à reconstituer le domaine initial quand cela est possible.

Vous pourrez retrouver les différentes nouvelles à ce sujet sur nos pages Facebook et Instagram.

bottom of page